Menu Fermer

Voyage en Italie – Turin et Venise

Buongiorno a tutti ! Ecco il nostro viaggio in Italia !

Nous sommes partis en Italie le dimanche 28 avril 2019 à 8h30 de Genas. Nous sommes arrivés à Turin vers 12h30 et nous avons mangé dans un parc magnifique. Puis nous avons visité la ville. Nous avons vu la Place Castello, nous sommes passés devant le palais royal, nous avons vu la réplique du St Suaire et la Piazza San Carlo. Nous avons également découvert les célèbres cafés historiques de Turin et nous sommes passés devant le Musée des antiquités égyptiennes. Enfin, nous avons passé une nuit au Gotha hôtel. Au cours de notre journée nous avons goûté à trois spécialités turinoises : le chocolat « gianduiotto », les « grissini » et le « bonet », un dessert au chocolat et aux biscuits « amaretti ».

Le lundi 29 avril 2019 à 9h00 nous avons quitté l’hôtel pour visiter le musée du cinéma : c’était magnifique ! Il y a 5 étages : chacun présente plein d’histoires intéressantes sur l’avancée du cinéma et de l’audiovisuel à travers les époques. On y découvre : l’arrivée du cinéma avec les premières machines qui permettent de filmer, des projections d’animés ainsi que 8 univers d’animés différents : on plonge dans des décors fantastiques, westerns, films d’horreurs, cartoons, science-fictions et beaucoup d’autres ! A vous de tout découvrir ! Nous avons également pris un ascenseur pour monter tout en haut du musée et profiter d’une vue panoramique de Turin : c’était splendide !

Puis nous sommes allés manger et nous sommes partis en bus, direction Noale, pour faire la connaissance de nos correspondants. Nous étions tous stressés et impatients à la fois. Après 5h de trajet nous sommes finalement arrivés à Noale et nous avons enfin pu connaître nos correspondants ! C’était super !!! Les familles étaient tellement gentilles et accueillantes ! Elles nous ont gâtés avec de bons plats italiens, nous avons bien discuté ensemble et elles ont tout fait pour que l’on ne manque de rien ! L’entente a été si bonne que déjà le premier soir certains d’entre nous ont pu faire une première sortie avec leurs correspondants dans le centre de Noale pour manger une glace !

Le mardi 30 avril 2019 nous sommes allés en cours avec eux, au collège Pierazzo. Arrivés dans leur collège, nous avons été dispatchés dans plusieurs classes et niveaux. Pendant les deux dernières heures nous avons créé, dans les deux langues (italien – français) des affiches sur la Vénétie et notamment sur les villes de Vérone, Noale et Venise. A 13h50 nous sommes rentrés chez nos correspondants, nous avons mangé et ensuite, vers 15h, nous avons fait plusieurs parties de volleyball ensemble dans la salle de sport du collège. Ensuite nous avons mangé une glace (il gelato !!) tous ensemble et nous avons officiellement rencontré la maire de Noale et la directrice du collège avec nos correspondants et leurs familles. Nous avons eu en cadeau des sac-à-dos, des prospectus sur Noale et une clé USB. Nous avons ensuite pu visiter, avec nos familles, la tour de l’horloge de Noale. Le soir, une bonne partie d’entre nous est partie manger une glace au centre ville avec les correspondants : ici nous avons chanté ensemble dans les deux langues, c’était drôle !
NB. Chose à savoir sur l’école italienne : elle commence tôt le matin vers 7h45 et finit dans l’après-midi vers 13h50. En Italie la troisième n’existe pas : après la quatrième ils vont au lycée.

Mercredi 1 mai 2019 c’était un jour férié et uniquement notre classe est partie visiter Vérone. Nous avons profité d’une vue panoramique de la ville du haut de la colline « San Leonardo » et nous avons vu, entre autres, la maison de Romeo, le balcon de Juliette et l’arène. Nous avons mangé, puis nous avons fait du shopping. On a mangé une magnifique et super bonne glace. Le soir, pour la plupart, nous sommes allés à une fête foraine à Briana avec nos correspondants et leurs parents. D’autres ont au contraire visité la ville de Trévise.

Jeudi 2 mai 2019 avec nos correspondants nous sommes allés à Venise en train. Nous avons visité le ghetto, la place st Marco et sa Basilique dont les plafonds sont en mosaïques d’or ; nous avons également vu et traversé plusieurs ponts célèbres : Venise étant construite sur l’eau, c’était inévitable ! L’après-midi nous sommes partis en bateau à l’île de Murano. Nous sommes allés dans une verrerie et nous avons vu un verrier à l’œuvre. Nous avons acheté des objets en verre de Murano puis, après un petit temps libre, nous sommes rentrés. Le soir nous sommes allés tous ensemble au collège pour se dire au revoir. Le buffet que les familles nous ont préparé était exceptionnel ; nous avons chanté, dansé et nous avons tous profité de notre dernière soirée ensemble. La fête terminée nous avons mangé à nouveau …. une dernière super bonne glace !

Vendredi 3 mai 2019 dernier jour : il fallait bien que cela arrive… nous sommes néanmoins partis les yeux plein de gratitude, de richesse et de beauté ; les mains pleines de cadeaux de nos correspondants et de leurs familles ! Il y a eu beaucoup de pleurs mais au fond de nous, on sait que l’on se reverra ! Nous sommes arrivés à Genas vers 17h30, impatients de raconter à nos parents toute l’intensité des expériences vécues pendant cette semaine.

Les élèves du voyage en Italie.