Voyage à Gondelsheim en Allemagne dans le cadre de l'échange avec la Kraichgauschule
Nous, les 24 élèves germanistes de la 3ème-D et E, sommes partis le matin du 29 avril en train en direction de Gondelsheim, près de Karlsruhe et Bruchsal en Allemagne pour rencontrer nos correspondants de la Kraichgauschule. Nous étions accompagnés par M. des Boscs, Mme Gemper, notre professeur d’allemand, et Mme Nicolini. Une fois arrivés dans l’après-midi, nous étions accueillis par les élèves allemands avec un joli buffet qu’ils avaient préparé eux-mêmes pendant leurs cours de cuisine.
Le lendemain, après une réception chez le maire de la ville, nous sommes allés tous ensemble à Heidelberg pour visiter le centre-ville et le château. Nous y sommes montés en funiculaire et avons profité de la belle vue pour prendre des photos.
Mercredi, le premier mai, jour férié, nous sommes restés avec nous familles et avons fait différentes activités : Parc d’attractions, mini-golf, accrobranche, cinéma, bowling ou fêtes du 1er mai qui se déroulaient un peu partout sous un soleil radieux.
Jeudi, nous avons participé aux deux premiers cours à l’école qui commencent déjà à 7h30 ! Il fallait se lever tôt en Allemagne ! Ensuite, nous nous sommes rendus à Karlsruhe où nous avons visité le musée d’art et de technologies des médias (ZKM). L’après-midi, après une brève visite du château, nous avions du temps libre en petits groupes pour faire du shopping.
Le dernier jour, nous sommes retournés en cours avec nos correspondants. Nous trouvons les cours différents de ceux de notre collège. Les professeurs enseignent deux matières. Les élèves travaillent parfois en petits groupes ou seuls en dehors des cours normaux. Par moment, les élèves d’une classe étaient partagés en groupes pour suivre différentes activités (cuisine, français ou travaux manuels).
Même si nous avions parfois du mal à suivre, nous trouvions certains professeurs plutôt tolérants, car quelques élèves mangeaient ou s’amusaient en cours. Par ailleurs, les classes sont bien équipées, et nous avons pu apprécier la cantine avant de reprendre le train du retour en début d’apres-midi.
Ce voyage fut génial et nous avons tous apprécié l’immersion totale dans la vie de nos correspondants allemands ! Nous avons appris à nous débrouiller pour communiquer avec eux en allemand et en anglais. Maintenant, nous avons hâte de les accueillir à notre tour pendant la première semaine de juin pour leur dire “Willkommen in unserer Schule Jeanne d’Arc in Genas!”