Menu Fermer

Échange des germanistes de 3ème avec l’Allemagne !

Accueil en mars

Dans le cadre d’un échange avec le Goethe-Gymnasium de Bensheim, nous avons accueilli nos correspondants de la 9ème classe fin mars; ils ont entre 14 et 15 ans.

Après de multiples rebondissement en raison de la grève des trains, les vingt-sept sont enfin arrivés le lundi 27 mars. Nous les avons reçus et ramenés dans nos familles respectives. Le lendemain, sous un grand soleil, nous avons visité les théâtres romains et Fourvière, puis fait un quiz franco-allemand dans le vieux Lyon. Et pour finir, nous avons fait une balade en bateau sur la Saône.

Jeudi, le quartier Confluence était au programme, avec une visite du quartier et du musée, ainsi qu‘un restaurant : Les Docks 40.

Les soirées et le mercredi étaient libres pour le choix des activités avec les corres. Cela permettait d’améliorer la cohésion et la communication entre nous. Nous avons fait un bowling, du shopping pour certains et des matchs de foot pour d’autres. C’était une très bonne expérience qui était riche pour nous tous. Elle nous a permis de découvrir une autre culture et d’apprendre le langage du quotidien en faisant de nombreuses activités en commun.

 

Voyage à Bensheim fin mai

A notre tour de partir retrouver nos correspondants en Allemagne !
Nous sommes arrivés en train lundi après-midi. Les familles de nos correspondants nous ont préparé un beau buffet d’accueil et même un barbecue dans la cour de l’établissement !

Les matins, nous avons participé à quelques cours du Gymnasium, pas faciles pour nous !
Sous un soleil radieux, nous sommes allés à Heidelberg pour visiter le célèbre château avec le plus grand tonneau et, le lendemain, à Darmstadt pour un accrobranche et une petite randonnée sur les hauteurs de la ville jusqu’à la Mathildenhöhe, connu pour son art nouveau.

Jeudi, nous avons fait un jeu en petits groupes à Bensheim. Nous devions échanger un oeuf et une pomme contre d’autres objets auprès des commerçants de la ville puis présenter l’histoire de nos objets lors d’un repas pris sur les hauteurs sur la terrasse d‘un restaurant dans les vignes. C’était à nous de commander nos repas en allemand !

La dernière matinée était consacrée à un travail franco-allemand sur nos craintes et espoirs pour l’avenir et à une séance d’activités de coopération ludiques avec un prof d’EPS.
En début d‘après-midi, il fallait dire au-revoir à nos amis car nous sommes rentrés à Lyon en train. Certains d’entre nous ont déjà des projets pour se revoir cet été…