Menu Fermer

L'Ecole

Jeanne d'arc

Présentation

L’école Jeanne d’Arc de Genas est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat.

En 1884, l’école a été fondée par l’abbé André GARET, après plusieurs travaux elle ouvra ses portes le 1 octobre 1895.
Au fil des années, les réhabilitations, les adaptations, les changements, les travaux furent nombreux.
Depuis, l’établissement a poursuivi son évolution en assurant l’accueil des enfants dans de bonnes conditions.

En regardant vers le futur, de nouveaux projets émergent afin de permettre aux enfants de réussir, de s’épanouir et d’offrir aux équipes pédagogiques les meilleurs moyens pour mettre en œuvre le projet éducatif de l’établissement.

Sous la tutelle des religieuses de la Congrégation du Cœur de Jésus et de Marie, sous la direction des chefs d’établissement, avec le soutien des parents d’élèves représentés au sein de l’APEL, en collaboration étroite avec les membres de l’OGEC, nous œuvrons tous pour l’éducation de tous les enfants.

564

Elèves

25

Enseignants

21+2

Classes et ULIS / RA

Organisation

L’école Jeanne d’Arc comprend une structure maternelle et une structure élémentaire. Elle fonctionne en semaine de 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Garderie

7h45-8h15
Service gratuit

Classe

8h15-11h30

Déjeuner

11h30-13h20
Service Restauration

Classe

13h20-16h20

Sortie

16h20-16h45

Etude

16h45-18h00 Service payant

Classes

Adaptations et handicaps

Projet pédagogique

Nous avons à cœur d’accompagner tout élève dans son parcours scolaire et humain : l’aider à grandir et à s’épanouir dans le respect, l’écoute et la confiance.

Pour cela, nous nous engageons à :

  • Elaborer et mettre en œuvre des projets individualisés.
    Afin de prévenir et de prendre en compte la difficulté scolaire dans le but de permettre à chacun une scolarisation réussie, et favoriser ainsi la scolarité de chaque élève a besoins éducatifs particuliers. 
  • « Apprendre à apprendre » aux élèves en multipliant les méthodes d’apprentissage et les supports, pour que tous les élèves comprennent ce qui leur est enseigné et s’approprient les savoirs.

  • Placer l’élève en tant qu’acteur de ses apprentissages, capable de participer à l’élaboration de ses compétences en coopération avec l’enseignant et ses pairs, en développant l’autonomie, en favorisant les relations interpersonnelles positives et en stimulant la pensée créatrice.

  • Avoir des références communes à toute l’équipe par rapport aux parents, être en cohérence par rapport à des valeurs : solidarité, respect, responsabilité, confiance.